Prochaine session deeptech Scikit-learn, la boîte à outils de l’apprentissage automatique débutant le 15 janvier

Prochaine session deeptech Méthodes formelles pour les protocoles de sécurité avancé les 15 et 16 janvier

Prochaine session deeptech Scikit-learn, la boîte à outils de l’apprentissage automatique avancé les 17 et 24 janvier

Prochaine session état de l’art Machine Learning and Cybersecurity: Why and How with scikit-learn? avancé les 20 et 21 janvier

Prochaine session état de l’art IA et santé : des modèles prédictifs aux modèles prescriptifs le 28 janvier

Module executive education « Transition vers une cryptographie sûre dans un monde post-quantique »

cryptopgraphie post-quantique
© Inria / Photo C. Morel

Module executive education
« Transition vers une cryptographie sûre dans un monde post-quantique »

Enjeux

Notre société numérique est fondée sur la cryptographie qui assure l’authenticité de nos communications et le secret de nos données. Aujourd’hui, sa sécurité est menacée par l’essor du calcul quantique, avec des conséquences potentiellement catastrophiques. Aussi, les chercheurs développent ce que l’on appelle la cryptographie « post-quantique », conçue pour résister aux adversaires quantiques à venir en utilisant les ordinateurs et réseaux existants. Les gouvernements exigent la migration vers la cryptographie post-quantique, mais remplacer les fondations n’est jamais simple.

Dans cette formation, nous abordons les questions suivantes :

  • Comment comprendre les enjeux ?
  • Comment anticiper les besoins ?
  • Comment assurer cette transition ?

Prérequis : aucun

Durée : 1h

Public cible : Dirigeants et managers

Une présentation animée par Benjamin Smith

Benjamin Smith est un expert mondial dans l’algorithmique des cryptosystèmes à clé publique, leur mise en œuvre, et l’analyse des problèmes algorithmiques « durs » qui garantissent leur sécurité.

Docteur en mathématiques de l’université de Sydney, avec une habilitation à diriger des recherche en informatique de l’Institut Polytechnique de Paris, il a reçu les prix de meilleur article des conférences Eurocrypt et Asiacrypt.

Membre de l’équipe-projet Grace du centre Inria de Saclay et professeur chargé de cours à l’École Polytechnique, il mène l’action exploratoire CACHAÇA (Compact Asymmetric Cryptography with High Assurance for Constrained Applications) au Campus Cyber sur la cryptographie post-quantique pour les systèmes sujet avec des contraintes fortes, tels que les objets connectés et systèmes embarqués.

Page personnelle de l'intervenant

Inria et la cryptographie

Depuis des décennies, la France est un centre d’excellence mondial pour la recherche en cryptographie, et Inria est au cœur de cette activité. En effet, Inria a de nombreuses équipes de recherche travaillant sur la cryptographie, recouvrant ensemble tous les aspects du domaine, des plus théoriques aux plus pratiques.

Beaucoup de ces équipes sont fortement impliquées dans la conception, l’analyse, et la mise en œuvre de la cryptographie post-quantique, et participent activement aux projets internationaux pour sa standardisation.

Plus d'information sur Inria et la sécurité numérique

Informations pratiques

  • Tarif : 100 € par participant ;
  • Tarifs dégressifs à partir de 5 personnes (-10% de 5 à 9 inscrits, -20% plus de 10 inscrits) ;
  • Partenariat avec le pôle Systematic et le pôle SCS : les entreprises membres du pôle bénéficient d’un tarif privilégié de 80 € ;
  • Durée : 1h ;
  • Lieu : en distanciel ;
  • Nombre de participants : à partir de 20 personnes ;
  • Privatisation : La privatisation de cette formation est possible au sein d’une même entreprise à partir de quinze participants.

Intéressés par cette formation ?

Contactez-nous !