Prochaine session deeptech Scikit-learn, la boîte à outils de l’apprentissage automatique débutant spécial PME le 4 décembre

Prochaine session deeptech CORESE, la boîte à outils des graphes de connaissance débutant le 6 décembre

Prochaine session deeptech Machine Learning and Cybersecurity: Why and How with scikit-learn avancé les 9 et 10 décembre

Prochaine session état de l’art La cybersécurité des systèmes de contrôle industriel le 10 décembre

Prochaine session deeptech Scikit-learn, la boîte à outils de l’apprentissage automatique débutant le 15 janvier

Toutes nos formations
knowledge graphs Linked Data Semantic Web

CORESE, la boîte à outils des graphes de connaissance

CORESE est une plate-forme logicielle open source qui met en œuvre et étend les standards du web sémantique. Elle permet de créer, manipuler, analyser, sérialiser, interroger, raisonner et valider des données RDF et des graphes de connaissances en suivant les recommandations et bonnes pratiques du W3C pour la représentation et la publication de données liées. @Inria / Wimmics

Session:

Aucune session disponible actuellement.

Contactez-nous !

Objectifs

Ce cours s’adresse aux ingénieurs en informatique, exerçant en particulier dans le domaine des systèmes d’information. Son objectif est de vous former aux standards du Web de données et du Web sémantique. Nous aborderons les langages et principes qui permettent de représenter et de publier des données liées sur le web, d’interroger et de sélectionner des données à distance, de raisonner et de déduire de nouvelles données pour enrichir les descriptions publiées. Vous allez vous exercer en utilisant le logiciel open-source Corese qui met à votre disposition quatre façons d’intégrer ses capacités à vos projets :

  •     Corese-library : Une bibliothèque pour traiter les données RDF et utiliser les fonctionnalités de Corese dans votre logiciel.
  •     Corese-server : Une distribution qui permet de créer, configurer et gérer un serveur d’accès aux données.
  •     Corese-gui : Une interface graphique qui permet une utilisation facile et visuelle des fonctionnalités de Corese.
  •     Corese-cmd : Une version en ligne de commande pour l’appeler directement et l’intégrer à vos scripts, workflows, etc.

À la fin de ce cours, vous aller connaître les langages et principes du web sémantique et les appliquer afin de :

  • représenter et publier des données liées sur le web, d’interroger et sélectionner très précisément ces données à distance et au travers du web,
  • raisonner et de déduire de nouvelles données pour enrichir les descriptions publiées,
  • tracer toute l’histoire de ces données.

Pré-requis

  • Connaissances de base en informatique, notamment des outils et langages classiques du Web (navigateurs Web, HTML de base, etc.)

Programme

  • Bref introduction au sujet du web de données liées
  • Le modèle de données RDF
  • Le langage de requête SPARQL
  • Ontologies et schémas RDFS
  • Formalisation en OWL
  • Des schémas particuliers
  • Vers plus d’intégration de données.

Intervenant(s)

  • Fabien Gandon

    Fabien Gandon

    Directeur de recherche Inria

    Directeur de recherche en informatique à l’Inria et responsable de l’équipe commune Wimmics , Fabien Gandon est un des experts reconnus mondialement dans le domaine du web sémantique. Son doctorat en 2002 a été le premier à utiliser conjointement l’intelligence artificielle distribuée (IA) et le Web sémantique pour gérer une variété de sources de données et d’utilisateurs au-dessus d’une architecture Web. Ensuite, en tant que chef de projet de recherche à l’université Carnegie Mellon (États-Unis), il a proposé une méthode d’intelligence artificielle pour faire respecter les préférences en matière de protection de la vie privée lors de l’interrogation et du raisonnement sur les données personnelles. En 2004, recruté comme chercheur à l’Inria, il a commencé à étudier des modèles et des algorithmes pour intégrer les médias sociaux et les systèmes d’IA basés sur la connaissance sur le Web et soutenir les humains dans la boucle. En 2012, il est devenu le représentant d’Inria au World-Wide Web Consortium (W3C) où il avait déjà participé à plusieurs groupes de standardisation depuis 2004.

    Fabien a supervisé avec succès plusieurs doctorats, présidé des conférences internationales majeures (par exemple WWW 2012 et 2018, ESWC 2015, ISWC 2019) et rédigé de nombreux articles de journaux, de conférences et d’ateliers, ainsi que plusieurs livres et chapitres de livres. En 2015, Fabien a lancé une série de MOOC bilingues sur la plateforme nationale FUN sur le Web sémantique et les données liées. Il est également devenu professeur au Data ScienceTech Institute (DSTI). En 2017, Fabien crée le laboratoire commun de recherche QWANT-Inria et devient également responsable de la convention de recherche entre le ministère de la Culture et l’Inria. En septembre 2018, Fabien devient vice-directeur de la recherche d’Inria Université Côte d’Azur jusqu’en septembre 2022. En 2019, Fabien se voit attribuer une chaire en IA par l’institut 3IA Côte d’Azur. En 2022, Fabien devient co-président du conseil scientifique du DSTI.

     

    @Inria

Les prochaines sessions

1